Le Conservatoire National de la Tomate

Créé par Louis Albert de Broglie au Château de La Bourdaisière en 1995, le Conservatoire de la Tomate est un lieu qui porte l’ambition d’être un sanctuaire où cultiver les tomates anciennes afin de les préserver, les faire connaître et les étudier pour mettre à jour leurs vertus médicales et cosmétiques et redécouvrir leur richesse.

Agréé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) depuis 1998, le Conservatoire National de la Tomate compte aujourd’hui plus de 750 variétés dont de nombreuses variétés anciennes. Les graines sont semées sous serre au début du printemps et les plants sont plantés mi-mai et commencent à produire, à partir de la mi-juillet, des fruits de couleurs, formes, tailles, odeurs et goûts différents.

Dans ce potager, vous ne trouverez pas que des tomates ! Poussent également diverses autres fruits, légumes, herbes et plantes : courges, choux, fraises, pommes, coings, herbes aromatiques…

Festival de la Tomate :   Chaque année, début septembre, le château organise un événement dédié à ce fruit : le Festival de la Tomate et des Saveurs. Cette manifestation attire des milliers de visiteurs et met en avant les produits à base de tomates, des dégustations, des conférences et des activités familiales.

Accéder au site du conservatoire.