Deyrolle est une institution scientifique, pédagogique et artistique fondée en 1831. Véritable temple de l’observation de la Nature, elle est aujourd’hui le dernier Cabinet de curiosités ouvert au public dans le monde, inspirant visiteurs, collectionneurs et artistes.

Créée par Jean-Baptiste Deyrolle, préparateur au Muséum de Bruxelles, la maison fournit d’abord des spécimens naturalisés aux muséums d’histoire naturelle et aux collectionneurs privés, dans un contexte d’explorations scientifiques menées à travers les continents.

Dès 1860, Deyrolle se diversifie vers la pédagogie et l’édition scientifique. Son activité éducative prend rapidement de l’ampleur : publication de planches pédagogiques pour les écoles françaises et internationales, conception de livres, mobilier scolaire, instruments scientifiques, modèles de botanique et d’anatomie. Le matériel Deyrolle est alors diffusé dans près de 120 pays.

En 2001, Louis Albert de Broglie, dit le Prince Jardinier, reprend Deyrolle et inscrit cette institution patrimoniale dans les enjeux environnementaux contemporains. Il lance la collection « Deyrolle pour l’Avenir » et développe deux pôles d’activités :

Découvrez le site Deyrolle