Quartier de Gally – Versailles

En 2018, la ville de Versailles s’est engagée à redonner vie à l’ancienne caserne de Versailles Pion, un quartier abandonné de 20 hectares, à la lisière d’un site patrimonial, entre le domaine du Château de Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole. François de Mazières, maire de Versailles, lance une consultation d’aménageurs en 2017 à février 2018. C’est à l’issue de cette procédure que le projet porté par l’équipe ICADE s’est distingué, dans une démarche alliant innovation, éducation et ambition environnementale, dont la conception philosophique et environnementale a été imaginée par Deyrolle. Ce projet urbain contemporain, aéré, vert et de faible hauteur dans la tradition des cités-jardins consiste à « créer un écosystème nourricier qui répond aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain. Les fondations de ce nouveau quartier sont ancrées dans le triptyque inspiré par Deyrolle sous la labellisation Nature Art Education. » (De Broglie 2018)

La ville de Versailles et Icade nous ont fait confiance pour écrire la philosophie du projet du Quartier de Gally. Référent de l’harmonie d’ensemble. Deyrolle Territoires se porte garant, dans toutes ses étapes, de la vision de ce projet innovant conçu à partir de l’idée d’une cité-jardin du 21e siècle. Ce quartier sera le premier labellisé Nature Art Education. La vision Nature Art Education innerve le Quartier de Gally, créant une approche écosystémique incluant tous les éléments d’un quartier type cité-fertile :  la création de jardins nourriciers, la vision pédagogique de la future école du quartier, le projet des résidences, des parcours verts et artistiques extérieurs, la préservation du patrimoine environnant le Château, l’attention portée au Beau et au bien-être des futurs résidents…

Dans cette cité qui doit répondre aux enjeux du 21ème siècle, la Nature est foisonnante et nourricière (potagers, vergers, ferme en agroécologie). L’Art est présent partout, et notamment dans l’esthétisme de l’architecture. L’Éducation est essentielle afin de transmettre aux futures générations les savoirs nécessaires pour agir dans un monde nouveau, où les défis se multiplient. Cette philosophie est le socle de l’approche environnementale du projet qui a été déclinée dans plusieurs objectifs opérationnels :

  • S’inscrire dans un patrimoine naturel et architectural
  • Concevoir des équipements sobres et performants
  • Vivre ensemble dans une société économe et équitable

L’usage du label modifie la perception du quartier : 500 ans après le rayonnement du Château de Versailles qui a transformé le territoire, le Quartier de Gally porte les valeurs de l’aménagement urbain de demain soucieuse de son environnement, de son patrimoine et des habitants y résident ainsi que leurs voisins.

Au-delà de l’écriture du concept et de la philosophie du projet. Notre équipe a aussi pour mission de structurer des partenariats (entreprises, institutions associations) pour répondre aux ambitions environnementales et sociales du quartier, le faire rayonner et lui donner valeur d’exemplarité. Nous sommes donc le gardien de la vision partagée par tous les créateurs du projet, et c’est ainsi que le label Nature Art Education entre en jeu. L’enjeu est d’assurer une cité nourricière, équitable, durable. Pour le bon suivi du processus de labellisation du quartier, Deyrolle participera activement à la gouvernance en présidant un comité éthique et scientifique qui proposera et validera une méthodologie permettant d’évaluer la qualité sociale et éthique du projet. Ainsi, Deyrolle permet aux différentes parties de travailler en harmonie et dans le respect de la philosophie du projet.