Jardin nourricier de l’UNESCO

« Un message universel dont le symbole de biodiversité et de développement durable porte les défis de micros jardins potagers dans les villes pour une meilleure santé des citoyens. »  Louis Albert de Broglie

Au cœur du premier confinement, la nature a su reprendre ces droits. Ce message fort perçu de tout un chacun a su mettre en lumière les liens inextricables entre la santé humaine et la préservation inhérente que nous nous devons tous en matière de biodiversité. C’est ainsi que le projet d’un jardin-potager de biodiversité à fleurit au siège de l’UNESCO à Paris. Ce projet permet d’envoyer un message symbolique fort sur l’engagement de l’Organisation en matière de biodiversité et de développement durable dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. L’idée est d’avoir au pied du siège de l’UNESCO, un espace qui représente et symbolise tous les enjeux liés à la perte de biodiversité dans un contexte de changement climatique. Conçu par Louis Albert de Broglie selon la philosophie Deyrolle, le jardin nourricier de l’UNESCO est en forme de double hélice de l’ADN.

Développé et présenté par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU), ce projet fait l’objet d’une convention avec l’UNESCO signée en mai 2020 pour une période de 3 ans renouvelable. Avec le soutien de partenaires (Nexity PM, La Française de Gestion, MUGO, la Région Ile de France et la Municipalité de Tianjin), le potager exprime un objectif pédagogique autour du triptyque Nature Art Éducation visant particulièrement les jeunes générations. Ce jardin potager biologique est l’expression des trois piliers essentiels à la construction de territoires résilients et autonomes, prônant l’urgence de cultiver son jardin afin d‘aider un monde où les populations seront apaisées par le bonheur simple de redécouvrir les pratiques ancestrales.

Le jardin nourricier de l’UNESCO de par sa vocation pédagogique accueille aujourd’hui de nombreuses classes en sortie scolaire allant du secondaire au collège. Ce jardin potager permet aux enfants d’apprendre tout un ensemble de concepts scientifiques, sociétaux et écosystémiques liés aux enjeux du changement climatique. Il permet également d’apprendre « hors les murs » par les sens (observation, toucher, odorat…)

« Observer, comprendre, apprendre. Rêver, s’émerveiller. Préserver, transmettre. Pour l’Avenir. »  Louis Albert De Broglie

Également, une mise en place d’un système de distribution des légumes (AMAP) a très vite été mis en place avec une redistribution des légumes du jardin nourricier à destination des employés de l’UNESCO.  Ce système de redistribution est le témoignage d’opportunités pour les ressources humaines de reconnecter les collaborateurs à leur alimentation et d’autres thèmes qui sont fondamentaux dans la transition écologique (compostage, biodiversité, culture organique et les saisons).