Le Conservatoire National de la Tomate

Au cœur de la vallée de la Loire, le château de la Bourdaisière abrite un potager-conservatoire de la tomate depuis 1995. A l’époque, le prince Louis Albert de Broglie vient d’acquérir le domaine et commence à cultiver une trentaine de variétés de tomates anciennes rapportées d’Inde et commandées chez Kokopelli, au Canada et aux Etats-Unis.

Dès sa création, le conservatoire s’est rapidement enrichi de nombreuses variétés grâce à la participation des collectionneurs et des jardins botaniques du monde entier. En 1998, la collection est agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées) et le potager devient officiellement le Conservatoire National de la tomate.

Le conservatoire est d’abord un lieu de pédagogie, de beauté et d’émerveillement, dédié à la diversité et à la prodigalité de la nature.

C’est aussi un lieu de « conservation » et de mise en valeur d’un patrimoine méconnu. La collection, qui comprend aujourd’hui plus de 700 variétés, représente un véritable engagement à préserver ces trésors de la nature et à les faire connaître.

Enfin, le Conservatoire National de la Tomate est un lieu de recherches et de découvertes. Les visiteurs y retrouvent l’envie de mieux se nourrir, plus sainement et plus simplement.